Maison coloniale : un style exotique aux caractéristiques très particulières

maison coloniale

Lorsqu’on parle de maison coloniale, certains pensent qu’il s’agit d’une ancienne habitation, démodée et totalement en rupture avec les modernités architecturales actuelles. Loin de ce qu’ils pensent, une habitation dite « coloniale » n’est pas restée la même depuis l’époque coloniale. Désormais très convoitée, ce type de maison a évolué côté architectural, style et même décoration. Zoom sur les caractéristiques particulières des habitations coloniales.

Du style très européen au style des colonies

Les premières maisons coloniales construites étaient de style très européen et avaient donc peu d’utilité. Suite aux contraintes climatiques (chaleur tropicale, dangers naturels…) et aux influences locales (plans de maisons, style architectural, couleurs…), le style autrefois européen a évolué pour s’adapter à celui des colonies.

Outre ces facteurs, l’influence économique et l’amélioration des situations financières des populations locales ont contribué à un développement rapide de l’architecture, la décoration et l’ameublement des maisons coloniales. Ainsi, à partir du XVIIIe siècle, les habitations coloniales sont devenues plus luxueuses. Désormais, elles présentent des caractéristiques particulières qui, mélangées à son ancien style exotique, font penser aux maisons de maître.

Comment reconnait-on une maison coloniale ?

Vous pouvez reconnaitre les maisons coloniales à leurs traits caractéristiques. Concernant les caractéristiques extérieures, ces types d’habitations sont pour la plupart de grands immeubles blancs reflétant un style créole et exotique. Impressionnantes par leur taille ainsi que par le caractère singulier se dégageant de leur façade, les maisons coloniales disposent en dehors du grand portique, d’immenses colonnades et parfois des galeries. 

L’aménagement extérieur de ces maisons est incroyable, car on y retrouve souvent des jardins, des pelouses, des arbres et des chemins très bien entretenus. En ce qui concerne les caractéristiques intérieures, les habitations coloniales sont spacieuses et majestueuses. Vous y découvrirez pour la plupart une salle de réception, un grand escalier central, des chambres d’hôtes et bien plus encore. L’aspect d’une maison coloniale est vraiment luxueux au regard. 

A lire aussi :  Les maisons basques : sont-elles d’actualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *